Conseils

Trucs et astuces culinaires

 

Les châtaignes

  • Pour cuire et éplucher facilement vos châtaignes, passer les 20 minutes dans votre autocuiseur.
    Vous pouvez également ajouter une cuillerée d’huile dans l’eau bouillante de cuisson pour assouplir l’écorce et faciliter l’épluchage de vos châtaignes.
  • Envelopper vos châtaignes juste grillées dans du papier journal, laisser-les « suer » 10 minutes, elles seront plus moelleuses et faciles à éplucher.
  • Consommer vos châtaignes sous toutes ses formes, de l’apéritif jusqu’au dessert, à l’eau bouillante, au four, à la plancha, au barbecue, à la poêle, au feu de cheminée.

 

Les noix

  • Choisir vos noix avec des cerneaux bien charnus en éliminant celles dont on entend l’amande desséchée bouger dans sa coquille
  • Tremper vos cerneaux de noix dans du lait toute une nuit pour qu’ils retrouvent toute leur fraicheur et leur goût de frais.
  • Concasser vos cerneaux de noix en les ajoutant à de la chapelure pour paner vos viandes ou vos galettes de légumes.
  • Penser à déguster vos noix au naturel, lors de vos apéritifs, vos goûters ou pour vos petits-creux

 

Les fruits rouges

  • Adopter la « Finger food » attitude : balayer vos bonnes manières et déguster vos fruits rouges avec les doigts, il n’y a rien de plus savoureux.
    Et pourquoi pas une framboise enfilée sur chaque doigt et hop, c’est dans la bouche … les enfants adorent.
  • Réveiller la saveur de vos fruits rouges congelés en les arrosant d’un jus de citron avant de servir.
Conseil Santé
Produits frais, à varier selon les envies et les saisons, la diversité d’apports nutritionnels des fruits est un formidable allié pour votre santé.Les fruits sont naturellement riches en vitamines, minéraux, fibres et oligo-éléments. Source d’énergie progressive et peu calorique, la consommation de fruits évite les « coups de fatigue », favorise la satiété et prévient le surpoids.Leur richesse en antioxydants joue un rôle majeur dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Conseil Conservation

Selon les variétés, les fruits rouges présentent différentes nuances de couleurs.
Ils doivent être colorés, parfumés, fermes et brillants. Délicats et fragiles, ces petits fruits sont à consommer sans attendre et supportent à merveille la congélation, en fruits entiers ou en coulis. Parfaits pour les confitures ou les gelées, les fruits rouges agrémentent désormais tous les plats de l’entrée au dessert, aussi bien dans des associations sucré-salé ou doux-acidulé.

La châtaigne fraîche est un fruit frais, très fragile, qui se conserve au froid, de préférence dans le bac à légumes du réfrigérateur et se consomme rapidement dans les 7 à 8 jours après l’achat. Il est donc essentiel de ne pas laisser la châtaigne fraîche à la chaleur et à l’humidité.

Les noix sèches se conservent toute l’année, dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
Pour faciliter l’ouverture de vos noix, trempez-les en entier dans une eau sucrée toute la nuit. Pour garder vos cerneaux entiers, il suffit de donner un petit coup sec sur le haut de la coquille.